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Aujourd'hui tout le monde parle de SEA/SEO de Facebooks Ads ou encore Google Ads. Mais est-ce rentable ? Et est-ce que c'est fait pour vous ?
On ne va pas tourner autour du pot, le SEA veut dire : "Search Engine Advertising" donc Publicité pour les Moteurs de Recherches. Très proche du SEO, qui lui veut dire : "Search Engine Optimization" donc Optimisation pour les moteurs de recherches.
Mais concrètement qu'est ce que cela signifie ? Ca veut dire que l'on va créer de la publicité pour les moteurs de recherches dont le plus connu et efficace : GOOGLE.
SEARCH ENGINE : Moteur de Recherche
(SEA) Advertising : On utilise de la publicité pour apparaître sur Google dans les premiers résultats
(SEO) Optimisation : On prend le temps de travailler sur son site Internet pour qu'il apparaisse premier parmis les résultats gratuitement
Dans les 2 situations on parle de référencement sur les moteurs de recherches.
Le référencement sur les moteurs de recherches c'est le fait que son Site Internet soit proposé aux utilisateurs qui font une recherche. Par exemple, si vous chercher "Plombier Arles" alors Google vous proposera des sites Internet de Plombier sur Arles car c'est adaptés à votre recherche.
Avoir un site Internet bien référencé, ca veut dire que parmi tous les résultats que Google (ou un autre moteur de recherche), proposera pour une recherche, votre site apparaitra parmis les premiers résultats. Si votre site Internet se retrouve en bas de page ou encore dans les 2emes pages ou plus de Google, alors votre référencement est mauvais ! Car personne ne fait l'effort de descendre tout en bas des résultats de recherche. (Peut-être que vous Oui, mais la plupart des personnes : NON !)
Donc un site Internet bien référencé vous permet d'attirer des visiteurs sur votre site Internet. Ensuite les visiteurs peuvent prendre contact avec vous ou commander vos produits... Mais si votre site Internet n'est pas visible, alors personne ne vous verra !
Dans cet exemple, en tapant "Créateur de Site Internet Arles", le premier résultat obtenu est celui de .... Notre entreprise ! ?
Ce qui nous permet d'attirer des visiteurs gratuitement qui sont interessés par la Création de Site Internet
Le SEA fait référence à de la publicité sur les moteurs de recherches. Le plus connu étant Google Ads. Par contre le Social Ads fait référence à de la publicité sur les réseaux sociaux. Son principe reste le même et présente plus ou moins les mêmes avantages que le SEA. Cependant, sur les réseaux sociaux on créer des publicités alors que les personnes n'ont rien demandés. En SEA, on propose une solution à une demande de l'utilisateur.
Alors pourquoi faire du SEA (de la publicité), lorsque l'on peut travailler sur le SEO ? La réponse est que les résultats du SEA sont immédiats. Vous pouvez publier un site Internet et le jour même créer une campagne de publicitée et obtenir des résultats !
Voici un résumé des avantages du SEA :
- Visibilité Immédiate : Comme nous venons de le dire, le SEA permet d'être visible sur les moteurs de recherches immédiatement. Et donc, si votre site est de qualité est que votre annonce est pertinente pour les internautes, vous pouvez obtenir des bénéfices rapidement !
- Ciblage précis : Un des avantages du SEA, c'est que vous avez l'opportunité de cibler votre public. Cela consiste à créer des annonces de publicité qui vont apparaître seulement aux personnes qui peuvent avoir un interet pour votre entreprise.
- Mesure des résultats : Vous avez la possibilitée de suivre exactement les dépenses et les coûts de votre campagne et de mesurer vos résultats.
- Complémentarité avec le SEO : Le SEA apporte du traffic. Et un des facteurs utilisées par les moteurs de recherches pour le référencement d'un site Internet est son traffic. Autrement dit, plus vous apporter de traffic sur votre site, au mieux il sera référencé !
La publicité sur les moteurs de recherches s'effectue sur une plateforme. La plus connu étant Google Ads. On peut citer aussi Bing Ads (pour le moteur de recherche Windows Bing/Edge).
Donc il faudra dans un premier temps créer un compte gratuit sur une de ces plateformes. Ensuite, il sera nécessaire d'indiquer votre budget et les informations de votre site Internet.
Ca peut faire peur, car Google propose de nombreuse stratégie pour différentes solution :
Cette image illustre toutes les stratégies de campagne possible sur Google Ads
Dans cet article nous nous concentrerons de la campagne la plus utilisée : Traffic sur le site Web
En effet, cette campagne, simple à paramétrer, permet d'attirer des visiteurs vers votre site Internet.
Ensuite, Google vous demandera de saisir des mots clés. Autrement dit, vous devez indiquer pour quel requête de recherche sur Google vous voulez que votre annonce s'affiche. Par exemple, si votre activité concerne l'élagage, vous pouvez saisir : "Elagueur", "Taille de Haie", "Elagage"...
A chaque fois qu'un utilisateur tapera ces mots sur Google, alors votre annonce sera présenter. (Bien sûr ce n'est pas si simple)
Attention : Si vous choisissez des mots clés non pertinents vous allez dépenser de l'argent dans le vent !
Pour finir, vous devrez écrire des titres et descriptions afin de créer votre première annonce. Celle-ci doit comporter les mots clefs de votre campagne. Votre rédaction doit être facile à lire et pousser à l'action, car vous voulez que les utilisateurs cliquent sur votre annonce.
Vous pouvez créer plusieurs variantes de votre annonce, afin de voir laquelle fonctionne le mieux !
ASTUCE : Dans votre annonce, vous aurez la possibilité d'ajouter des images. Faite-le car il améliorent grandement les résultats !
En SEA vous payez au click. Autrement dit, chaque fois que quelqu'un click sur votre annonce pour être redirigé vers votre site Internet, vous payer à Google. Le prix est variable est dépend de plusieurs facteurs :
- Le mot clé : Vous vous souvenez avoir indiqué des mots clés à Google pour créer votre campagne ? Comme expliqué, à chaque fois qu'un utilisateur tapera votre mot clé, votre annonce sera mise en avant par Google. Et si l'utilisateur décide de clicker sur votre annonce, alors vous payez.
Et vous payerais un prix, qui peut-être considérablement variable d'un mot clef à l'autre. En général les mots clés court (un mot ou deux), sont plus chers que les phrases car moins de traffic.
- La concurrence : Malheuresement, vous n'êtes pas tout seul à faire du SEA. Et c'est là que le système d'enchères prend son sens. Plus il y a de concurrence, plus le mot clef est chers. Les prix peuvent aller de quelques centimes à 20€ ou plus, pour 1 seul click. Donc il est très important de bien choisir ses mots clefs. La concurrence peut avoir un budget beaucoup plus élevé que le votre et vous manger tout cru, alors cibler bien vos mots clés !
- La pertinence de votre annonce : La principal raison de Google d'exister et de continuer d'exister et de proposer du contenu qui répond à la problématique d'un utilisateur. C'est très important de comprendre cela, car si votre annonce apparaît à la suite d'un mot clef que vous avez défini, mais que votre annonce ne comporte pas ce mot clef, alors Google estime que vous réponder à côté (et il a pas tord !). Vous serais donc pénaliser et le Coût par Click sera plus chers !
- La pertinence de votre site Internet par rapport à votre annonce : Exactement le même principe que précédemment mais cette fois-ci avec votre site Internet. C'est une erreur courante, car souvent on indique la page principal de notre site Internet pour créer toutes les annonces. Cependant, si vous changer les mots clefs d'une de vos annonces afin de faire un test, mais que vous perder la pertinence avec votre page d'atterrissage (la page sur laquel l'utilisateur est redirigé après avoir cliqué sur votre annonce), vous serez pénaliser, et votre Coût par Click sera plus chers.
Je suis quelqu'un qui pense que tout est accessible à ceux qui s'en donne les moyens. Pour moi un débutant, motivé et qui se forme, peut apprendre le SEA, notamment Google Ads.
Cependant, (il fallait bien que je nuance), cela reste un métier. On ne peut pas s'improviser soudeur, plombier ou mécanicien du jour ou lendemain. Ca ve neut pas dire que vous ne pouvez pas y arriver, ca veut simplement dire que si vous ne vous former pas profondément, n'y allez pas.
Google Ads est une machine de guerre et une machine à générer de l'argent. Une mauvaise stratégie, une erreur, une mauvaise configuration peut faire exploser votre budget et vous faire perdre de l'argent. Google Ads utilisera votre budget quoi qu'il arrive, même s'il est mal configuré et de mauvaise qualité. Et le résultat ? Vous aurez des clicks bien sûr, mais pas de bénéfice.
Le SEA consiste à créer de la publicité sur les moteurs de recherches, le plus connu étant Google Ads. Il est un levier important du marketing digital et permet d'attirer plus de client pour son entreprise. Il est intéressant de combiner stratégie de référencement SEO et stratégie de marketing SEA.
Cependant, bien que simple d'accès le SEA peut être difficile à comprendre et à mettre en place.
Nous vous recommandons d'en discuter avant tout avec un professionnel !
Vous pouvez prendre contact avec nous depuis notre site Internet, en suivant ce lien : Je veux qu'on m'aide en SEA !
Merci d'avoir lu notre Article !
Fondateur de Wamimy & Créateur de site Internet - Comédien - Entrepreneur
Passionné par le Web depuis petit et expert en création de sites Internet sur mesure, j'accompagne les TPE/PME et les Entrepreneurs dans leur développement. J'associe mon expertise à mon imagination pour vous créer la meilleur solution possible. Avec moi, vous n'aurez pas une solution générique. En plus de ça, j'utilise mon temps libre pour vivre de mon autre passion : Je suis comédien et j'adore ça !
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