Comment trouver sa voie ?
Comment trouver sa voie lorsque l'on est perdu ou hésitant ?

Quelle dure question. C'est peut-être la question d'une vie entière. Notre société veut nous mettre dans des cases. C'est plus simple, plus facile, et ça convient à beaucoup de personne. Si tu lis cet article, c'est que probablement, tu es plus grand que ça .
Des passions
La vérité, c'est que la plupart d'entre nous avons des passions. Et c'est bien ça la première chose à faire. Qu'est-ce qui m'anime ? Qu'est-ce que je peux faire pendant des heures sans voir passer le temps ? De quoi je peux parler sans m'arrêter avec passion ? Qu'est-ce que j'aime raconter ?
Durant longtemps, j'ai cru qu'il fallait choisir. Je m'appelle Rémy, je suis un artiste comédien et j'ai une autoentreprise de création de site internet. On m'a fait croire que je devais choisir. On m'a fait croire que c'était incompatible, que l'un ne peut pas nourrir l'autre. Et c'était peut-être vrai. Mais aujourd'hui, je sais une chose. Il est hors de question laisser la société guider mes pas. Je sais ce que je ne veux pas :
- travailler pour une entreprise que je n'aime pas
- faire un travail qui ne me nourrit pas
- Être payé à la tâche comme un technicien
Et je sais 2 choses sur moi :
- Je veux transmettre des émotions
- Je veux que ma vie ait un impact sur les autres
Ça, c'est ma raison de vie. C'est ce pourquoi je me lève tous les jours. Parce que j'adore comprendre les choses, j'adore aider les gens. Et souvent, je me perds moi-même. Souvent, j'ai l'impression de ne plus être aligné.
La vérité, c'est qu'en ce moment, j'ai l'impression d'être tiraillé. De devoir choisir entre deux passions et des choses que j'aime.
Aujourd'hui, je sais que je ne veux pas arrêter d'être comédien et j'ai même envie de progresser. Je sais aussi que j'adore avoir des conversations avec les personnes qui ont un impact dans leur vie. J'aime faire des sites internet et des stratégies et analyser. Mais je ne ferai pas ça toute ma vie. Je préférais vous permettre vous d'avancer. D'être fière de vous. C'est dans votre fierté envers vous-même que je me nourris ; c'est dans vos larmes, dans votre joie, et dans vos peurs que je trouve de la force.
Ce que vous traversez, je l'ai traversé et il n'est plus question de choisir. Il N'EST PLUS QUESTION D'AVOIR UNE LIGNE PRE- ÉTABLIE ; chaque jour qui passe, il faut se demander. Comment je peux donner à cette journée le sens de ma vie ?
Mais comment trouver le sens de sa vie ?
Le problème, c'est qu'à force de nous mettre dans des cases, il est difficile d'en sortir. Les personnes pleinement épanouies ont souffert. Elles se sont confronté à eux même d'abord. Le plus grand jugement qu'on peut porter sur nous même et le nôtre. Et vous savez à quel point ça peut être dure ? C'est terrifiant. La peur de rater, passer sa vie.
Alors pour trouver le sens de sa vie, il suffit de voir encore une fois : "Qu'est-ce qui m'anime ?", "Quand est-ce que je me sens vivant ?". Pour ma part, c'est quand je donne des conseils ou des points de vue qui guident les autres. Un nouvel angle qui éclaire et qui éveille. C'est aussi et surtout quand je suis scène. Que le temps s'arrête.
Comment trouver se sens ?
En réalité, il est là depuis le début. Mais tu n'y prêtes pas attention, car tu es concentré sur le "il faut". "Il faut faire ceci pour que j'aie de l'argent pour vivre". "Il faut que [...] pour ma famille".... Mais ça. C'est ton frein le plus destructeur. Ce n'est pas parce que tu ne sais pas comment atteindre ce que tu veux, que tu ne peux pas être ce que tu veux.
Car au fond, tu sais depuis si longtemps qui tu as envie d'être :
Moi, je suis quelqu'un qui désire profondément être écouté et inspirer les autres. J'ai toujours eu envie de chanter. Pourquoi ? Pour toucher les autres, transmettre des émotions. J'ai toujours eu envie d'être un enseignant. Pourquoi ? Parce qu'il m'anime de transmettre des connaissances avec cœur et faire découvrir la beauté des choses. J'ai toujours voulu danser. Pourquoi ? Il m'anime de trouver la justesse des gestes pure et impactée. Il m'anime de vous faire pleurer, rire et de traverser des émotions. J'ai dans mon enfance voulue être serveur. Pourquoi ? Car j'aime "servir" aider les autres. J'ai toujours voulu être à, la radio ou à la TV. Pourquoi ? Pour qu'on entende ce que j'ai à dire. Pourquoi ?
Parce que je suis comme ça. Un homme qui a vu que dans la vie des émotions se cachent les plus belles choses ; et que par moment, à cause de la vie, des difficultés, on s'empêche de vivre ces émotions. Alors, je suis là pour vous rappeler, que vivre c'est vivre intensément avec émotions, bordel.
Et qu'est-ce que j'ai à dire ?
Si ce n'est : vivre d'une manière forte est la chose la plus terrifiante et la plus belle qu'il peut nous arriver de toucher. Je veux dire : crois y.
Alors, que faire, si on aime beaucoup de chose ?
Mon problème a toujours été le choix. Pas parce que je ne sais pas choisir, mais parce que j'aime beaucoup de chose ; j'aime inspirer, j'aime rire, j'aime travailler, j'aime être en groupe et être seul. J'aime tout. J'aime la facilité et je trouve du plaisir dans la difficulté. J'aime créer des sites et pourtant ça m'énerve. J'aime être sur scène et néanmoins j'ai horreur d'apprendre des textes par cœurs. J'aime aider les autres et pourtant j'ai horreur de me mettre en avant comme si je savais tout, par ce que je ne sais pas tout.
Mais la vérité, c'est que lorsqu'on aime tout, on a la possibilité d'apprendre à se connaitre de 1000 et une façon. Essayer, tomber, réessayer, c'est ça la vie.
Accepter la lumière de la vie
Voilà ce que je veux dire. Il faut accepter et arrêter de se battre. Ça ne veut pas dire se disperser et mettre son énergie dans tous les objectifs qui nous donnent envie : NON.
Ça veut simplement dire de devenir le genre de personne qui nous ferait le plus envie : dans mes rêves les plus fous, je suis un grand acteur qui partage dans des interviews sa vision de la vie. Ma vision. Je suis un comédien qui parcourt des scènes de théâtre grandiose et qui reste humble et conscient du chemin et qui aime ce chemin. Dans mes rêves les plus fous, je ne fais pas de site internet. Dans mes rêves les plus fous, je suis inspirant. Sur scène et en dehors. Dans mes rêves les plus fous, j'utilise mon art pour vivre. J'utilise mon intelligence émotionnelle pour guider les autres et donner des conseils.
Arrêter de choisir "Comment"
Il faut arrêter ça. C'est à la fois la pire et la meilleure chose à faire ; en choisissant comment vous allez devenir "votre rêve", vous oubliez le plus important : le chemin. Vous ne vous laissez pas la chance de voir ce que la vie a à vous proposer. Alors oui, je sais, ça aurait été plus simple si tout été tracé. Ça aurait plus simple d'avoir un post au-dessus de sa tête et d'y faire 60 ans. Plus de sécurité, plus de soutien et moins de doute.
Mais si vous lisez ça, c'est que vous ne pouvez pas faire autrement. Vous voulez y arriver et ne savait pas comment le faire. Et la vérité : "Il n'y pas de comment". Il n'y a pas de façon d'atteindre votre objectif. Pourquoi ? Parce que vous êtes atypique. Vous ne trouverez pas d'autre exemple identique à vous. Vous trouverez des sources d'inspirations, des sources de moteurs, mais personne ; personne ne pourra avoir la même vie que vous, les identiques même envie.
Plus vous choisissez comment vous y parviendrez, plus vous vous y éloignez en réalité ; Au plus vous vous déconnectez de vous.
Comment faire ?
Laissez la vie faire le job, sans que vous soyez paresseux. Vous avez un rêve, vous pouvez entreprendre des actions qui montrent que c'est votre rêve. Faite parler de vous. Mais surtout rester ouvert à la vie.
Elle vous donnera au bon moment ce qu'il vous faut.
Je suis quelqu'un qui déteste ne pas être productif. Et c'est dure. Il ne s'agit pas de rester passif. Il ne s'agit pas de compter le temps. Il s'agit simplement de vivre la vie dont vous rêvez. Là. Maintenant.
Il ne s'agit pas de s'inventer une vie. Votre rêve existe déjà en vous. Il est présent.
Pourquoi ?
J'ai écrit cet article d'une manière peu commune. Mes mains sans réfléchir, on écrit ce texte. Ces mots, que je me refuse à croire, sont pourtant les seuls qui m'apaisent. Il faut lâcher prise pour avancer. Et maintenant aujourd'hui, je sais ce que je veux.
Inspirer, aider, accompagner, et vivre de ma passion de comédien !
Pourtant, je sens que quelque chose manque. La solution. C'est bien ça le problème. Je n'ai pas de solution toute faite. Je me bats entre 2 passions que m'animent sur des plans différents. Je me demande si associé ces 2 passions est une bonne chose. J'en doute. Je doute parce que ce n'est pas ce que j'ai envie de faire. J'ai envie d'être sur scène et d'inspirer.
Je ne suis pas sûr d'inspirer en étant à la création d'un site. J'aime aider, guider et enseigner et c'est pour ça que je me déchire.
Des partis de moi veulent enseigner, d'autre veule être stratégique et créatif en concevant des sites et analyser, d'autre veulent guider et aider les autres. Et enfin une autre partie de moi, plus profonde, veux inspirer avec force. Veut faire des conférences, veux écrire, chanter et trouver le cœur des personnes. C'est ça la vérité. J'ai un message profondément en moi qui se bat, et c'est peut-être celui de tout cet article : Laissez vous respirer et faites ce que vous voulez bordel !
La vie vous accompagnera pour être la personne qui dort en vous et qui n'attend que de se réveiller.
Je suis Rémy, un comédien qui inspire les autres et qui utilise son temps pour vous réveiller. Bordel !
Si ce que vous venez de lire résonne en vous, si vous vous sentez aussi tiraillé et que vous avez envie d'y voir plus clair, alors parlons-en. Je propose des sessions d'accompagnement pour les artistes et les créatifs qui, comme moi, veulent construire une vie qui a du sens, sans se trahir.